La pandémie de Covid-19, qui s’est échelonnée sur plusieurs années, a entraîné des répercussions notables sur le parcours scolaire des jeunes de la Mauricie. Afin de répondre aux questionnements de la collectivité, la TREM a mandaté Madame Nadia Rousseau, professeure et chercheure à l’UTQR, afin de mettre en œuvre un projet de recherche.
S’inscrivant dans le grand courant de la voix des jeunes [pupil voice] qui reconnaît la place de la voix des personnes apprenantes en contextes éducatifs, notamment leur droit à faire entendre leur voix dans la prise, ce projet a impliqué la participation de 94 personnes apprenantes du secondaire, de la formation générale des adultes (FGA), de la formation professionnelle (FP) et du collégial.
L’école, milieu de vie ? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie traduit les principaux résultats de cette recherche et permet de comprendre l’expérience d’apprentissage de ces personnes apprenantes en contexte pandémique. Ce rapport propose également des pistes de solutions et des pratiques appréciées par les élèves, étudiantes et étudiants pour optimiser leur engagement scolaire.
En plus du rapport, des fiches synthèses ont été produites par Madame Rousseau afin de présenter les faits saillants de sa recherche selon le contexte scolaire des personnes apprenantes. Vous pouvez les consulter et les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.
Objectifs :
- Comprendre l’expérience scolaire des personnes apprenantes de la Mauricie – expérience teintée par la Covid-19
- Identifier les pistes de soutien à l’optimisation de l’engagement scolaire selon la perspective des personnes apprenantes