Entrez dans l’univers coloré de On jase là, le jeu qui permet d’amorcer la discussion sur la persévérance, tout en s’amusant! Que vous soyez enseignante ou enseignant, intervenante ou intervenant, ou même parent, vous pouvez utiliser le matériel disponible sur cette page pour organiser des activités reliées à la persévérance scolaire ou encore jouer en famille.
Ultimement, l’objectif derrière On jase là est d’inciter les jeunes à échanger entre eux ou avec vous, de façon ludique, afin de leur faire prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à vivre des difficultés et qu’il existe des moyens pour les surmonter.
- Inciter les jeunes à parler de persévérance scolaire avec leurs pairs, stimulant ainsi leur motivation
- Enrichir les discussions et susciter la réflexion sur les difficultés et les façons de les surmonter
- Démontrer aux jeunes qu’il existe différents parcours permettant d’atteindre ses objectifs
Pour vous outiller…
Jeu On jase là
Commandez dès maintenant votre jeu de cartes On jase là, le jeu qui permet d’amorcer la discussion sur la persévérance, tout en s’amusant. Le jeu comprend 40 questions divisées en 4 catégories:
- Tire-toi une bûche : pour briser la glace de façon ludique
- Attache ta tuque : pour faire naître une réflexion spontanée, selon ses valeurs
- C’est pas d’la tarte : pour échanger sur les difficultés, sans préjugé
- Lâche pas la patate : pour réfléchir sur les façons de surmonter les obstacles et atteindre ses objectifs
Le jeu est vendu au coût de 15$. Si vous êtes membre de la TREM, obtenez une réduction de 5$ sur votre jeu. Entrez le code de promotion: MEMBRETREM5
Guide d’animation et matériel téléchargeable
Ce guide d’animation vous permettra d’animer des activités à l’aide du jeu et des capsules vidéo On jase là. Il comprend quatre activités interactives qui offrent la possibilité aux jeunes d’échanger sur le thème de la persévérance scolaire, tout en s’amusant. Une fiche d’écoute active est aussi fournie comme support à certaines activités proposées et des fiches descriptives permettent d’en savoir un peu plus sur le profil de chaque jeune composant les duos.
Capsule vidéo synthèse
Cette capsule vidéo présente de façon synthétique le profil de 10 jeunes étudiant dans un établissement scolaire de la Mauricie, soit 5 de niveau secondaire et 5 de niveau post-secondaire. C’est à travers le jeu On jase là que les jeunes, jumelés en duo, racontent leur histoire. Tout au long de cette capsule, les réponses et les témoignages qu’ils nous livrent permettent d’en apprendre un peu plus sur les difficultés qu’ils ont rencontrées au cours de leur parcours et les façons de les surmonter. Faites connaissance avec David et Océane, Laurent et Anthony, Maxim et Marie-Maxime, Guillaume et Megan ainsi que Lydia et Simon. Leur point commun? Tous ces jeunes ont persévéré dans leur parcours, et ce, malgré les embûches!
Capsules vidéo en duo et profils
David et Océane
Rencontrez David Thiffault, élève à l’école secondaire Du Rocher, et Océane Tessier, étudiante au Cégep de Shawinigan. À travers le jeu On jase là, David raconte comment il a vécu son parcours avec une dyslexie et dysorthographie de surface, tandis qu’Océane raconte comment elle a réussi à trouver sa voie grâce au travail fait avec une conseillère d’orientation.
Laurent et Anthony
Rencontrez Laurent Latreille, élève à l’école secondaire L’Escale, et Anthony Milette, étudiant au Cégep de Trois-Rivières. À travers le jeu On jase là, Laurent raconte comment ses difficultés en mathématiques ont eu un impact sur son parcours scolaire, tandis qu’Anthony livre un témoignage sur l’intimidation qu’il a vécue au secondaire, à la suite d’un déménagement.
Maxim et Marie-Maxime
Rencontrez Maxim, élève à l’école secondaire Champagnat, et Marie-Maxime, étudiante au Collège Laflèche. À travers le jeu On jase là, Maxim raconte comment sa baisse de motivation et son manque d’assiduité ont eu un impact sur son rendement scolaire, tandis que Marie-Maxime explique sa transition plus difficile entre le secondaire et le collégial dû, entre autres, à un TDAH non diagnostiqué et une remise en question de son choix de programme.
Guillaume et Megan
Rencontrez Guillaume, élève à l’école secondaire Chavigny, et Megan, élève au centre de formation professionnelle Bel-Avenir. À travers le jeu On jase là, Guillaume et Megan racontent leurs débuts plus difficiles au secondaire. Guillaume se retrouve dans un cheminement particulier et reçoit un diagnostic de TDA, tandis que Megan redouble son secondaire 1 et a du mal à se faire des amies.
Lydia et Simon
Rencontrez Lydia, élève à l’école secondaire Le Tremplin, et Simon, étudiant à l’Université du Québec à Trois-Rivières. À travers le jeu On jase là, Lydia explique que le stress et l’anxiété font partie de son quotidien à l’école, tandis que Simon raconte son parcours en tant qu’élève au programme Sport-études et témoigne de l’importance de mettre les efforts sur les bancs d’école même si l’on est un athlète.