La réussite éducative dans la mire – Édition 2024

La réussite éducative dans la mire est un événement à portée régionale qui s’adresse autant aux décisionnaires et professionnels de l’éducation qu’aux acteurs socio-économiques, politiques et communautaires. S’inscrivant dans une volonté de mobiliser la communauté pour l’éducation, il a pour objectif d’informer et d’outiller les participantes et participants afin d’augmenter l’impact de leurs actions sur la réussite éducative des jeunes, en plus de favoriser le partage et l’échange de pratiques. Il met également en lumière l’importance de la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite éducative des jeunes.

Date : Mercredi, 20 novembre 2024
Heure : 9h à 16h30
Lieu : Complexe Laviolette, Trois-Rivières

En savoir plus et participer

Nos conférencières et conférenciers

Jean-François Bertholet
Enseignant à HEC Montréal et consultant en développement organisationnel

Conférence d’ouverture

Générer ensemble la mobilisation collective autour d’un projet commun

Le monde du travail s’est transformé à vitesse grand V et l’on peine à en saisir l’impact éventuel sur notre performance et notre santé. La mobilisation collective fait également partie des grandes discussions. Beaucoup d’encre a coulé sur ce thème, mais qu’avons-nous appris récemment sur les meilleures pratiques en matière de mobilisation collective ? Qu’est-ce qui fonctionne vraiment ? Cette activité sera l’occasion d’échanger sur les expériences vécues par tous et de prendre du recul sur les avantages et défis du nouveau monde du travail. Il sera également possible de confronter vos idées préconçues avec les plus récentes études scientifiques sur le sujet.

Béatrice Balmy
Agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ

Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle 0-5 ans

Le développement du plein potentiel des jeunes enfants basé sur les résultats des enquêtes EQDEM et EQPPEM

Lors de cette conférence, les faits saillants concernant le parcours de vie, le développement et les domaines de vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans de la région vous seront présentés. Suivra un atelier de réflexion et de réseautage afin de vous permettre d’échanger sur les actions en cours dans la région au regard du développement des jeunes enfants, sur les partenariats et collaborations intersectoriels, ainsi que sur les bons coups pour renforcer les facteurs de protection des enfants et de leurs familles. Une synthèse des éléments de réflexion sera partagée avec vous en post-événement.

Caroline Fitzpatrick
Professeure à l’Université de Sherbrooke et chercheuse invitée à l’Université de Johannesburg

Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle 6-20 ans

Le numérique et les jeunes : comment réduire les risques et promouvoir les bienfaits ?

La génération du nouveau millénaire a un accès sans précédent aux écrans. En conséquence, la majorité des enfants dépassent les limites de temps d’écran proposées par l’Organisation mondiale de la santé et par la Société canadienne de pédiatrie. Quelles sont les conséquences de l’exposition aux écrans au cours des années préscolaires, et plus tard durant l’enfance et l’adolescence ? Dans cette conférence, vous survolerez l’état actuel des connaissances scientifiques au sujet du potentiel impact des plateformes numériques sur l’hygiène de vie, la santé mentale, le développement physique, cognitif-linguistique et psychosocial des enfants et des adolescentes et adolescents. De même, vous prendrez connaissance de certaines solutions et divers outils afin de contrer les effets négatifs des écrans sur la réussite éducative des jeunes.

Anne Girard
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie, employée chez Fondation Jeunes en tête

Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle 12-18 ans

Réagir face à la détresse des adolescentes et adolescents

À la suite de cette conférence, vous sortirez mieux outillés pour reconnaitre, comprendre, accueillir et réagir face à la détresse psychologique des adolescentes et adolescents. Vous explorerez la santé mentale des jeunes afin de mieux comprendre l’importance de parler ouvertement et positivement de santé mentale, d’éducation silencieuse et ses bienfaits à long terme, des indices qui nous aident à reconnaitre la détresse psychologique chez les jeunes, des différentes techniques pour entretenir et favoriser une communication fluide avec les jeunes au sujet de leur santé mentale, mais surtout, des pistes de solutions lorsque les besoins d’un jeune vont au-delà de votre champ d’expertise. Vous aurez accès à plusieurs outils concrets, développés en collaboration avec des experts en santé mentale des adolescentes et adolescents. Une séance d’exploration aura lieu afin de voir de façon concrète quand et comment utiliser ces outils dans différentes situations.

Anabel Allen-Viau
Technicienne en éducation spécialisée, employée chez Fondation Jeunes en tête

Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle 12-18 ans

Réagir face à la détresse des adolescentes et adolescents

À la suite de cette conférence, vous sortirez mieux outillés pour reconnaitre, comprendre, accueillir et réagir face à la détresse psychologique des adolescentes et adolescents. Vous explorerez la santé mentale des jeunes afin de mieux comprendre l’importance de parler ouvertement et positivement de santé mentale, d’éducation silencieuse et ses bienfaits à long terme, des indices qui nous aident à reconnaitre la détresse psychologique chez les jeunes, des différentes techniques pour entretenir et favoriser une communication fluide avec les jeunes au sujet de leur santé mentale, mais surtout, des pistes de solutions lorsque les besoins d’un jeune vont au-delà de votre champ d’expertise. Vous aurez accès à plusieurs outils concrets, développés en collaboration avec des experts en santé mentale des adolescentes et adolescents. Une séance d’exploration aura lieu afin de voir de façon concrète quand et comment utiliser ces outils dans différentes situations.

Julie C. Boissonneault
Doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval

Conférence thématique – Bloc 1
Clientèle 12-18 ans et famille

Outiller les parents et les intervenants pour soutenir les adolescents qui vivent de la violence ou de l’intimidation par les pairs

Dans le cadre de cette conférence, vous approfondirez vos connaissances sur la dynamique sociale entourant les différents acteurs liés à la violence et à l’intimidation. Par cette approche, les causes, conséquences et acteurs impliqués dans ce phénomène vous seront présentés, ainsi que les solutions pour mettre fin à ces agressions. S’appuyant sur de la documentation professionnelle et scientifique, des pistes d’actions concrètes seront offertes pour les parents et les intervenantes et intervenants afin d’aider les jeunes à vivre des relations sociales harmonieuses avec leur entourage et ainsi prévenir l’intimidation et la cyberintimidation.

Marilyne Chachai-Piché et Geneviève Paré
Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières

Atelier d’informations

Les enjeux et la réalité des jeunes autochtones en milieu urbain

Marilyne Chachai-Piché et Geneviève Paré échangeront avec vous afin de vous faire connaître les différents enjeux et réalités des jeunes autochtones. L’objectif est de vous outiller afin que vous puissiez aider ces jeunes à se sentir compétents dans leurs réalisations, à développer un sentiment d’appartenance en milieu urbain lorsqu’ils doivent quitter leur communauté pour s’installer en ville avec leur famille, et surtout à maximiser leur réussite éducative par différentes actions.

Johanne Bélanger
Enseignante en adaptation scolaire

Atelier d’informations

Les enjeux et la réalité des jeunes en situations particulières

Johanne Bélanger, enseignante en adaptation scolaire pendant plus de 30 ans, échangera avec vous afin de circonscrire les défis et la réalité des jeunes en situations particulières et mesurer leurs impacts sur la réussite éducative. Elle abordera, entre autres, des enjeux tels que le développement des compétences à communiquer de ces jeunes, de leur autonomie fonctionnelle et de leur socialisation.

Joannie Hamel-Richard
Agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ

Conférence thématique – Bloc 2
Clientèle 0-5 ans

Actions en promotion-prévention pour soutenir le développement global des tout-petits : un jeu d’enfant

Les bases de la réussite éducative se forgent dès la petite enfance. Via le jeu, et soutenus par leurs capacités personnelles et les différents environnements dans lesquels ils évoluent, les tout-petits progressent dans les différentes sphères de leur développement. Tous les enfants, notamment ceux présentant des facteurs de vulnérabilité, bénéficient de la mise en place d’actions visant à soutenir leur développement au quotidien. En collaboration avec l’équipe de Promotion-Prévention et Développement global des enfants et des jeunes, cet atelier-conférence vise à réfléchir collectivement aux questions suivantes : comment optimiser la portée de ces actions ? Quelle distinction fait-on entre la promotion, la prévention et l’intervention ? Quel rôle y joue la santé publique, en collaboration avec ses partenaires ?

Caroline Mc Carthy
Spécialiste en éducation à l’UQTR, Laboratoire du bien-être optimal en éducation de l’UQTR

Conférence thématique – Bloc 2
Clientèle 6-18 ans

Les fondements de la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif et la santé mentale positive : des alliées pour la réussite éducative

Cet atelier-conférence propose d’explorer les principes fondamentaux de la psychopédagogie du bien-être, en s’appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses et des théories éprouvées, notamment celles issues de la psychologie positive. Vous découvrirez comment ces principes peuvent être intégrés dans les pratiques éducatives pour favoriser le développement global des jeunes et promouvoir une santé mentale positive. Vous assisterez également à la présentation de divers outils afin que l’école, la communauté et les familles puissent partager une vision commune pour maximiser l’impact des actions.

Karolane Proulx
Titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal, chargé de projets à l’Association pour la santé publique du Québec

Conférence thématique – Bloc  2
Clientèle 6-18 ans

Les fondements de la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif et la santé mentale positive : des alliées pour la réussite éducative

Cet atelier-conférence propose d’explorer les principes fondamentaux de la psychopédagogie du bien-être, en s’appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses et des théories éprouvées, notamment celles issues de la psychologie positive. Vous découvrirez comment ces principes peuvent être intégrés dans les pratiques éducatives pour favoriser le développement global des jeunes et promouvoir une santé mentale positive. Vous assisterez également à la présentation de divers outils afin que l’école, la communauté et les familles puissent partager une vision commune pour maximiser l’impact des actions.

Tristan Péloquin
Titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal, chargé de projets à l’Association pour la santé publique du Québec

Conférence thématique – Bloc 2
Clientèle 6-18 ans

Les fondements de la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif et la santé mentale positive : des alliées pour la réussite éducative

Cet atelier-conférence propose d’explorer les principes fondamentaux de la psychopédagogie du bien-être, en s’appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses et des théories éprouvées, notamment celles issues de la psychologie positive. Vous découvrirez comment ces principes peuvent être intégrés dans les pratiques éducatives pour favoriser le développement global des jeunes et promouvoir une santé mentale positive. Vous assisterez également à la présentation de divers outils afin que l’école, la communauté et les familles puissent partager une vision commune pour maximiser l’impact des actions.

Christian Dumais
Professeur titulaire de didactique du français à l’UQTR et codirecteur du comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et petite enfance

Conférence thématique – Bloc  2
Clientèle 10 ans et plus

La communication interpersonnelle et la gestion des émotions chez les jeunes

Prendre la parole au quotidien, que ce soit pour poser une question en classe, régler un conflit avec un pair ou demander une information dans un commerce, s’avère ardu pour plusieurs adolescentes, adolescents et jeunes adultes. Cela se complique davantage lorsque les émotions se mettent de la partie. Dans cette présentation, il sera question des répercussions de la pandémie de la COVID-19 chez les jeunes. Vous apprendrez différentes façons de développer la communication interpersonnelle et la gestion des émotions chez les jeunes, et ce, pour encourager la réussite éducative et permettre à chacune et chacun de prendre la place qui lui revient dans notre société.

Carl Lacharité
Psychologue et professeur émérite en psychologie de l’enfant et de la famille à l’UQTR

Conférence thématique – Bloc 2
Clientèle 0-12 ans et famille

Vulnérabilité, réponse aux besoins des enfants et collaboration avec les familles

Dans le cadre de cette conférence-atelier, vous examinerez les situations de vulnérabilité sous l’angle de l’expérience qu’ont les enfants et leurs parents. Vous explorerez également la place que l’écosystème de services (éducatifs, sociaux, communautaires, sanitaires, juridiques, etc.) occupe à l’intérieur du cadre de vie de ces familles. Cette perspective permettra d’identifier une série de repères qui facilitent le partage des responsabilités à l’égard de l’enfant entre ses parents et les personnes qui œuvrent dans cet écosystème, tout en tenant compte des défis que pose le contexte de vulnérabilité. L’atelier se déroulera en trois temps : une présentation, un temps d’échange en sous-groupe, puis une plénière pour parler des enjeux et des leviers relatifs à l’actualisation de ces idées.

Nancy Audet
Journaliste et autrice

Conférence de clôture

Tendre la main : l’entraide au cœur de la réussite

Nancy Audet partagera avec vous son « parcours improbable de petite poquée », expression qu’elle utilise pour décrire les enfants, adolescentes et adolescents qui ont eux aussi connu une enfance difficile. Malgré une enfance semée d’embûches, Nancy a vaincu les pronostics en décrochant un diplôme universitaire en journalisme, cas exceptionnel chez les enfants de la DPJ, puisque seulement 17 % de ces jeunes obtiennent leur diplôme d’études secondaires. Surmotivée par son rêve de devenir journaliste et d’animer les nouvelles, elle puise au plus profond de ses ressources pour réussir. Encourager les autres ; les aider à atteindre leurs objectifs ; leur permettre de bâtir leur confiance ; être à l’écoute : autant de façons de faire une différence et d’avoir un impact majeur sur la vie et le cheminement de celles et ceux qui nous entourent.